Désintoxication

Pourquoi se désintoxiquer ?

Nous subissons quotidiennement les attaques des pollutions composées de substances toxiques qui au fil du temps finissent par intoxiquer le corps humain.
Il existe deux catégories de toxines : Les toxines exogènes, qui proviennent de l’extérieur de l’organisme, et les endogènes, qui sont produites par l’organisme lui-même, lors de fatigue ou d’un dysfonctionnement des organes d’assimilation et d’élimination.
Ces toxines peuvent être des métaux lourds, des toxiques hépatiques ou des composés microbiens.
Le foie, les reins et le colon, appelés les émonctoires, jouent un rôle primordial dans le processus d’intoxication et de désintoxication.
Le plus important est le foie, un organe complexe ayant en charge une multitude de tâches et de processus métaboliques, dont la désintoxication. Le foie doit faire face sans cesse à de nombreuses toxines, chimiques ou autres.
Le foie joue un rôle multiple dans la désintoxication, il filtre le sang pour en éliminer les toxines. Il synthétise et produit la bile. Il élimine également, par processus enzymatique certaines substances chimiques indésirables.
Lorsque le foie a transformé une toxine il doit l’éliminer de l’organisme le plus rapidement possible. Un des moyens le plus efficace est à travers la bile. Cependant cela implique un bon fonctionnement de la vésicule biliaire, sans cela la formation de bile et son excrétion sont ralenties.
L’engorgement de la vésicule biliaire par des calculs biliaires contribue à un état d’intoxication. La bile passe par les intestins pour y terminer le cycle de désintoxication, et la présence de suffisamment de fibres dans l’alimentation favorise sa parfaite élimination.
L’état de la flore bactérienne joue également un rôle important dans le bon fonctionnement intestinal.Enfin, les reins éliminent sous forme liquide certains résidus produits par le foie, de même que les sous-produits du métabolisme protéique.

Faire une cure de désintoxication

Une bonne cure de désintoxication comporte une période de diète pour mettre au repos l’organisme ainsi que l’ingestion suffisante de liquide, c’est à dire beaucoup d’eau, des jus de légumes et de fruits.
Le principe de la désintoxication est simple. Notre organisme possède les organes nécessaires pour accomplir ce travail et il faut quelquefois les nettoyer pour qu’ils fonctionnent mieux. Ces organes sont appelés les émonctoires, ce sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
 Une bonne cure consiste à réduire l’apport d’éléments toxiques pour faciliter le travail des émonctoires. Mais il n’est pas nécessaire de pratiquer une solution aussi radicale que le jeûne. Une diète allégée, éliminant certains types d’aliments et favorisant d’autres peut être suffisante.
Les émonctoires libéreront alors de nombreux déchets toxiques dans le sang et les liquides organiques. Ceux-ci devront être rapidement neutralisés et éliminés de l’organisme. La consommation de certains éléments nutritifs, de certaines plantes et de vitamines contribueront à une élimination plus rapide de ces déchets.

Faites du sport
Se maintenir en forme est la motivation la plus courante chez les personnes qui pratiquent un sport. Les bénéfices d’un sport sur la santé sont très nombreux et contribuent globalement à l’amélioration de l’hygiène de vie :
  • meilleure ventilation pulmonaire ;
  • renforcement du cœur et des vaisseaux, qui participe à prévenir l’hypertension artérielle et l’infarctus ;
  • augmentation de la masse musculaire et diminution de la masse graisseuse;
  • diminution du risque de diabète
  • entretien des os et des articulations ;
  • maintien des réflexes et de la coordination motrice (lutte contre les chutes chez les personnes âgées) ;
  • lutte contre le stress, l’isolement, le manque d’estime de soi et la dépression ;
Pour profiter de tous ces bénéfices, il est souvent plus efficace de pratiquer plusieurs sports ou activités physiques aux vertus complémentaires. L’association d’un sport qui développe la résistance (par exemple la musculation) à un sport développant l’endurance (par exemple la natation) permet un maintien en forme complet de l’ensemble du corps.
Voyons en pratique le déroulement de la cure :
Boire au minimum 2 litres de liquide par jour pendant la durée de la cure. Prévoir une cure d’au moins une semaine.
Boire le plus possible de l’eau purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée (Mont-Roucoux, Montcalm) et des tisanes.
Ne pas consommer certains aliments :
  • Viandes, charcuteries.
  • Toutes céréales raffinées. Dans la mesure du possible, éviter le blé, même complet.
  • Produits laitiers (seul le yoghourt 2% ou moins est autorisé, en petite quantité).
  • Alcool et café.
  • Desserts sucrés et le sucre en général.
  • Les féculents et les fèves.
Vous devez privilégier les légumes, cuits a la vapeur mélangés avec du riz complet et du poisson ou en crudités, les soupes et les potages ainsi que les fruits de mer. Plus vous serez proches de ces recommandations meilleur sera le résultat. Allégez le plus possible vos repas, et surtout évitez le sucre, le café et l’alcool. On ne peut parler de cure de désintoxication en leur présence. Ce sera une semaine pendant laquelle il vous faudra de la volonté et de l’organisation. 

Prendre des suppléments de plantes et vitamines

Pour favoriser l’élimination des toxines, protéger l’organisme et appuyer le travail des émonctoires. Ces suppléments sont indispensables à une bonne désintoxication de l’organisme.
chardon marie Le chardon marie, le radis noir et l’artichaut sont les trois plantes qui aideront le foie et la vésicule biliaire. Idéalement sous forme d’ampoules buvables qui combinent ces trois plantes (une ampoule le matin et une le soir, avant les repas).
camomille La camomille, sous forme de tisane. Une tasse après chaque repas. Elle permet de lutter contre les inflammations, les démangeaisons, les allergies et les insomnies et peut être utilisée pour renforcer et embellir les cheveux.
vitamine C La vitamine C (1.000 à 4.000 mg par jour) selon la tolérance. Une forte dose de vitamine C peut provoquer de la diarrhée chez certaines personnes. Dans ce cas il suffit de réduire la dose. Il n’y a aucun danger de consommer de fortes doses de cette vitamine.
Acide alpha-lipoïque Acide alpha-lipoïque (capsules ou gélules de 50 à 100 mg). Il s’agit d’un antioxydant très puissant. Ses qualités hydrosoluble et liposoluble en font un supplément très versatile. Il contribue à régénérer la vitamine C, la vitamine E et le glutathion. Il a la propriété de s’attacher aux métaux lourds toxiques, tels que le plomb, l’aluminium ou le mercure, que l’on peut retrouver dans les tissus gras de l’organisme.
gingembre Le curcuma et le gingembre. Si vous ne les utilisez pas régulièrement dans vos préparations de repas, on peut les assimiler en gélules. Ces deux plantes possèdent des qualités dés-intoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes indispensables dans une bonne cure de désintoxication.
séné Un léger laxatif, sous forme de tisane (à base de séné et cascara sagrada) ou du psyllium, pour aider les intestins.
yoghourt Les probiotiques : capsules de yoghourt, pour refaire la flore intestinale. Les ” bonnes ” bactéries sont indispensables pour maintenir une flore intestinale saine. Elles permettent de combattre les bactéries et les virus pathogènes de même qu’à l’assimilation de nutriments indispensables, telles que certaines vitamines.
Donner à votre organisme l’opportunité de s’oxygéner. Les poumons et la peau font parties des organes éliminateurs, les émonctoires. L’exercice physique est une excellente option, mais une simple marche rapide de 30 minutes fera très bien l’affaire. Si vous ne voulez pas sortir et que vous disposez d’un vélo d’appartement, pédalez agréablement devant une fenêtre ouverte!

Conclusion

Essayez de suivre ces règles durant deux semaines et vous sentirez les effets bénéfiques arriver jour après jour.
Très vite vous constaterez un regain d’énergie, vous dormirez mieux et si vous avez quelques kilos à perdre,  vous les verrez fondre comme neige au soleil !

“Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.