Le colon

Le côlon est situé dans l’abdomen, entre l’intestin grêle et le rectum. Il mesure environ 1,5 m.
Il se divise en 4 segments :
  • Le côlon droit, appelé aussi côlon ascendant, qui est situé du côté droit du corps. Il commence par le cæcum qui relie le côlon à l’intestin grêle et se prolonge vers le haut jusqu’au côlon transverse.
  • Le côlon transverse se situe sur la partie supérieure de l’abdomen. Il relie le côlon droit au côlon gauche.
  • Le côlon gauche, appelé aussi côlon descendant, longe le côté gauche du corps. Il part du côlon transverse et se prolonge vers le bas jusqu’au côlon sigmoïde.
  • Le côlon sigmoïde est la dernière portion du côlon. Il relie le côlon gauche au rectum.
Son rôle est principalement de stocker les déchets, de récupérer l’eau. Mais aussi de maintenir l’équilibre hydrique et d’absorber certaines vitamines.
Avant que le chyme n’atteigne le côlon, presque tous les nutriments et environ 90 % de l’eau auront déjà été absorbés par l’organisme. Le chyme est la substance liquide que l’on trouve dans l’estomac avant le passage de la valve du pylore et l’entrée du duodénum. Il consiste en de la nourriture partiellement digérée, de l’eau, de l’acide chlorhydrique, et diverses enzymes de la digestion. Le chyme passe lentement par la valve du pylore et dans le duodénum où l’extraction des nutriments commence.
En fonction de la quantité et du contenu (acide ou alcalin) du repas, l’estomac digèrera la nourriture en chyme. Cela dans une durée comprise entre 40 minutes et quelques heures. Le chyme a une texture proche de celle de la colle. A ce niveau, certains électrolytes comme le sodium, le magnésium et le chlore, ainsi que les fibres alimentaires restent en place. Alors que le chyme continue son parcours dans le côlon, la majeure partie de l’eau résiduelle est absorbée.  Puis le chyme se mélange avec le mucus et les bactéries que l’on appelle flore intestinale ou micro biote, et devient alors la matière fécale. Les bactéries cassent certaines fibres pour se nourrir, produisant ainsi de l’acétate, du proponiate et du butyrate comme déchets, qui sont à leur tour utilisés comme nutriments par les cellules du côlon. C’est un exemple de relation symbiotique qui fournit une centaine de calories par jour à l’organisme.
Au niveau du côlon, le PH varie entre les limites normales de 4,5 et 7,5 chez l’adulte. C’est dans le côlon que l’absorption de l’eau et des électrolytes est sous le contrôle nerveux et hormonal. Le système nerveux contrôle les sécrétions tout le long de la digestion. Le système endocrinien, quant à lui, intervient dans la production d’une hormone, l’aldostérone. Elle favorise l’élimination du potassium et l’absorption du sodium.
“Le plus pauvre n’échangerait pas sa santé pour de l’argent,
mais le plus plus riche donnerait tout son argent pour sa santé.”