La bile

La production de bile par notre foie est très importante pour notre santé. Ainsi un foie en bonne santé filtre 1,5 litre de sang par minute et produit 600 ml à 1200 ml de bile par jour. Elle est emmagasinée en partie dans la vésicule biliaire.
La bile est un liquide visqueux, de couleur jaune ou verdâtre et produit par le foie. De plus elle est composée de mucus, de pigments biliaires, de sels biliaires, de cholestérol et de sels minéraux ( calcium ).
Elle est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire principalement la nuit. Le surplus est directement déversée dans le duodénum. Aussi elle sert au processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l’intestin grêle via le canal cholédoque. Ce canal cholédoque assure la jonction entre la vésiculaire biliaire, le foie et l’ampoule de Vater, située dans le duodénum. Ainsi la bile transportée via le canal cholédoque aide ensuite à digérer les aliments. De plus les sels biliaires permettent de dissoudre les graisses. Ils éliminent aussi certaines molécules de médicaments et débarrassent le foie de certaines toxines.

Parfois la bile peut  former des calculs biliaires. Mais s’ils  obstruent les voies d’excrétion de la bile, ils génèrent des lithiases biliaires ou des douleurs dites colique hépatique.
Aussi la bile a un rôle essentiel dans la digestion chimique dans l’intestin grêle.
Elle assure également une fonction de désintoxication. Les cellules du foie dégradent certains médicaments, l’alcool, les drogues, etc.

“La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler à l’essentiel.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.