La vésicule biliaire et les calculs biliaires

LA VÉSICULE BILIAIRE

La vésicule biliaire est un organe creux, piriforme ( en forme de poire ). Il est situé au niveau de l’abdomen à proximité du foie. Elle fait partie de l’appareil digestif. Elle a pour principale fonction le stockage de la bile en vue de sa restitution au cours de la digestion.
Sa vascularisation se fait par l’artère cystique, la branche de l’artère hépatique droite. Elle appartient aux voies biliaires et ainsi elle est reliée au canal hépatique et au canal cholédoque par le canal cystique qui est fin et tortueux.
La vésicule biliaire stocke et concentre la bile produite en permanence par le foie. Ensuite elle se répand dans le duodénum 4 à 7 heures après un repas, ou dans les intervalles des digestions. Arrivée là, la bile, par l’action des sels biliaires,  a pour fonction de diluer la graisse pendant le processus de digestion.
Les éléments de la bile peuvent cristalliser. Il y aura ensuite une coalition de calculs pour réaliser une lithiase biliaire, c’est à dire provoquer des calculs biliaires. Ces calculs peuvent contenir principalement du cholestérol, du calcium, des pigments biliaires et des toxines.
La lithiase biliaire est très fréquente ( 20 % de la population ). Elle se complique dans un nombre assez limité de cas ( colique hépatique, cholécystite, angiocholite, péritonite, pancréatite ). Un traitement chirurgical n’est indiqué qu’en présence de symptômes compatibles avec ces complications mais il est possible de les prévenir en faisant une cure du foie.
Les calculs peuvent être formés majoritairement de cholestérol, et sont en général blancs ou jaunes. représentent environ un tiers des calculs biliaires. Dans un quart des cas, ils peuvent également apparaître bruns ou noirs. Ils comportent alors une forte concentration en pigments biliaires.
La lithiase biliaire concerne environ 20 % de la population occidentale et devient symptomatique dans 10 % des cas dans les 5 ans. On estime en France que 3 à 4 millions de personnes sont porteuses de calculs biliaires. Ils deviennent symptomatiques chez 100 000 à 200 000 personnes tous les ans, et entraînent plus de 70 000 cholécystectomies par an, c’est à dire le retrait de la vésicule biliaire par opération chirurgicale.
La femme est plus souvent touchée que l’homme : leurs hormones favorisent la formation des calculs. La grossesse est particulièrement propice à la lithogenèse. L’obésité et le diabète sont également des facteurs favorisant la formation de calculs. La fréquence des lithiases augmente avec l’âge. Il existe également une participation génétique.
Les calculs biliaires que vous voyez sur la photo sont ceux que j’ai récolté après mon cinquième nettoyage. A cause des calculs, une quantité très faible de cholestérol sort du corps, ce qui peut faire augmenter les niveaux de cholestérol dans le sang. Au fil du temps le nombre de calculs augmente et ils deviennent de plus en plus gros. Ainsi la pression du foie due aux canaux bouchés, induit le foie à produire moins de bile.
“Santé vaut mieux que richesse”