Le jeûne

Le jeûne consiste à arrêter de manger afin de laisser l’organisme se mettre au repos et nettoyer toutes les toxines et les graisses contenues dans le corps. Le corps est avec le temps encrassé ce qui entraîne de nombreuses maladies. Nous souffrons d’une mauvaise assimilation des nutriments et le jeûne permet de se détoxiquer, de rétablir l’équilibre acido-basique.
Il existe 2 jeûnes de base: le jeûne hydrique, et le jeûne à sec.

Le jeûne hydrique

621-vagues-WallFizzComme son nom l’indique consiste à s’alimenter pendant la période du jeûne de nourriture uniquement de liquide. Cela veut dire qu’il ne faut aucune trace de nourriture solide même en suspension. Sinon il y aura assimilation et digestion dans l’estomac puis dans les intestins donc l’organisme ne pourra pas se mettre au repos pour inverser son processus d’assimilation en prosessus de nettoyage.
Donc il ne faut pas prendre de jus de pêche, poire, abricot, kiwi, tomate, carotte, mangue ou pomme non clarifié. Exit également les soupes et les laits végétaux comme le lait de riz, avoine, amande, noisette, quinoa…
Il est possible de se faire soi même ses jus avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Les liquides utilisables sont l’eau pure, le jus de raisin blanc ou noir, le jus de litchi. Les jus d’orange, clémentine, pamplemousse qui sont acides sont moins conseillés. Vous pouvez aussi prendre des tisanes auxquelles on peut rajouter du sucre de canne complet et bio ou du rapadura. Le café et le thé ne sont pas préconisés car ce sont des excitants.
Il existe 2 catégories de jeûne hydrique: le jeûne hydrique à l’eau ou la tisane sans sucre, et le jeûne aux jus de fruits. Ces jeûnes sont différents quant à l’apport en énergie qu’ils contiennent. Ce qui est important c’est qu’il faut rester vigilant à son poids et son niveau énergétique et ne pas dépasser ses limites.

Le jeûne à sec

Il faut arrêter de manger toute nourriture solide quelle qu’elle soit. Stopper aussi la prise de tout liquide, que ce soit les jus clarifiés ou l’eau. C’est un jeûne à faire une fois par semaine pour commencer. Il faut toujours faire un jeûne hydrique avant un jeûne à sec. Le jeûne à sec est la solution pour mettre les reins au repos.
Pour pouvoir nettoyer plus en profondeur, il faut jeûner 3 jours minimum mais il faut prendre certaines précautions: Ne pas jeûner si on n’est pas en forme ou si on est en mauvaise santé. Il faut se préparer mentalement pour commencer un jeûne et la veille il faut manger léger. Il se peut que vous ayez des éruptions de boutons, une mauvaise haleine, des douleurs articulaires.
La rupture du jeûne doit se faire en douceur, consommez des fruits et des crudités.
Donc pour réussir son jeûne il faut être au calme et au repos de préférence. Puis commencer doucement par un jour de jeûne hydrique par semaine pendant 2 mois à l’eau ou au jus de raisin par exemple. Puis essayez de tenir 2 jours par semaine. Lorsque vous maîtriserez le jeûne hydrique vous pourrez passer au jeûne à sec en suivant le même schéma.
“Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.”