Les reins

Les reins sont impliqués dans plusieurs processus. Leur principale fonction est d’assurer la désintoxication de l’organisme en évacuant les déchets par l’urine. Ainsi ils filtrent le plasma sanguin et assurent l’homéostasie (équilibre de l’eau et des ions) du corps. La diurèse (formation d’urine) atteint 1,5 litre par jour en moyenne.
Les reins sont dotés de glandes à la partie supérieure de l’organe. Elles sont appelées glandes surrénales qui ont une fonction endocrine. Elles sécrètent des hormones (érythropoïétine, corticostéroïdes, adrénaline). De plus les reins régulent aussi la pression artérielle.
Au nombre de deux, les reins sont des organes essentiels, mais il est tout de même possible de ne vivre qu’avec un seul.
Les reins sont situés dans l’abdomen. Ils ont une forme ovoïde et leur face externe est convexe. Leur taille moyenne est de 12 cm de haut pour 6 cm de large et pour une épaisseur d’environ 3 cm. Dans la cavité appelée sinus rénal, du côté interne, se ramifie l’artère rénale qui se divise encore davantage dans le rein lui-même.
Les reins sont entourés d’une membrane protectrice très dure. À l’intérieur, le rein est constitué d’un cortex à la périphérie, et d’une partie centrale, la médulla. Le cortex interrompt la médulla en se prolongeant jusqu’au sinus.
L’élément de base du rein est le néphron, et chaque rein en possède environ 1 million. Globalement, chaque néphron est constitué de tous les éléments nécessaires à la filtration du sang. Celle-ci se fait au niveau de capillaires sanguins (glomérules) entourés de la capsule de Bowman. Cette capsule est directement reliée à un long tube qui finit sa course au niveau des calices, qui à leur tour déversent l’urine au niveau du bassinet (aussi appelé pyélon) puis de l’uretère.

“La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre; c’est cependant le plus mal gardé.”