Conseils en nutrition

Pour garder un corps en bonne santé il faut lui apporter tous les aliments favorisant son bon fonctionnement. Il est indispensable d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et des repères qui vous aident à retrouver de l’énergie.

J’ai voulu vous donner comme exemple une journée prise chronologiquement:

Au lever

Prenez l’habitude de boire un verre d’eau , à température ambiante  ou tiède de préférence, ou une tisane sans sucre avec le jus d’un citron biologique, qui a une action dépurative, antiseptique et digestive. Il permet au foie de bien commencer son travail de désintoxication. Vous devez petit-déjeuner au maximum 1 heure après vous être levé.
Voici un exemple de composition de petit-déjeuner:
Omelette ou œufs brouillés. Un fromage blanc 0% très peu sucré, avec du rapadura ou mélangé avec de la compote allégée en sucre. Du pain complet avec de la confiture avec une tisane ou du rooibos avec un peu de miel.
Durant la matinée pensez à bien boire avec une eau de bonne qualité . De préférence une eau peu minéralisée comme la Mont Roucous, la Montcalm ou la Vittel. L’eau apporte les nutriments et de l’oxygène à vos cellules.

Au déjeuner

Privilégiez les protéines animales maigres en gras (œuf, poulet, dinde, viande de grison, poisson en papillote, coquillages et crustacés…). Il vaut mieux des aliments riches en Oméga 3 comme les sardines, le saumon, la truite, le hareng. Accompagnez les avec des légumes cuits à la vapeur à volonté avec un peu de féculents. En dessert privilégiez un laitage à 0 % ou une compote, mais pas de fruit. Prenez le temps de faire une pause entre chaque plat, de bien mastiquer et de savourer ce que vous mangez.

Au goûter

Prenez une fruit et bannissez les gâteaux riches en lipide et sucre. Il est possible de manger 1 à 2 fruits par jour alors que l’on peut prendre les légumes de façon illimitée.

Compote de pomme et de poire

Évitez de grignoter durant la journée, laissez votre estomac au repos. Vous pouvez prendre une tisane ou du rooibos ou encore boire un verre d’eau additionné de quelques gouttes de citron biologique de préférence.

Au souper

Vous pouvez prendre des soupes à volonté. Vous pouvez les préparer en quantité importante et n’avoir qu’à la réchauffer. Consommez des légumes frais. Pour les légumes qui fermentent beaucoup (choux, aubergines, navets, rutabaga, poireaux, oignon et carotte) il faut les faire blanchir 2 mins dans de l’eau bouillante. Il est préférable de cuire les légumes à la vapeur, ils seront ainsi plus digestes. Comme au déjeuner privilégiez les protéines animales maigres en gras. Si vous voulez du fromage privilégiez du fromage de chèvre dont le lait est plus digeste que le lait de vache. Si vous pensez ne pas avoir assez de calcium d’autres aliments en sont riches : le jaune d’œuf, les légumes verts, les amandes et les figues sèches en regorgent. Faites attention à l’alcool qui apporte beaucoup de calories et qui dégrade votre foie. Il faut absolument vous organiser et vous préparer.

Queue de lotte rôtie à l’ail

    “Celui qui a la santé est riche sans le savoir”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.