Le foie

Le foie (ou glande hépatique ) est un organe situé sous le diaphragme  qui traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur.
C’est le plus volumineux des viscères humains ( 2 % du poids du corps, soit une moyenne de 1500 gr ). Aussi c’est l’organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. Il est divisé en deux parties par le ligament falciforme, que sont le lobe droit et le lobe gauche. La vésicule biliaire est située au niveau du lobe droit et sert de réservoir à la bile. Le foie et la vésicule sont reliés à l’intestin par le canal cholédoque formé par la fusion des voies biliaires intrahépatiques.
Le foie est le seul organe qui reçoive du sang de deux sources. D’abord de l’artère hépatique qui apporte le sang du cœur puis de la veine porte qui apporte le sang provenant des intestins. Le sang quitte le foie par les veines hépatiques.
Le foie est constitué de cellules hépatiques qui sont groupées en formation spéciale, les lobules hépatiques ( il y a plus de 50 000 lobules dans le foie). Ils sont séparés les uns des autres par des travées de tissu conjonctif, auxquelles on donne le nom d’espace porte ou espace de Kiernan. Là cheminent des vaisseaux et des canaux biliaires intrahépatiques.
Le foie permet la transformation de produits chimiques et la synthèse des molécules de protéine. Il est aussi un organe de nettoyage, il neutralise les hormones, l’alcool et les médicaments. Il détruit les toxines provenant naturellement des déchets produits par notre organisme comme l’ammoniac. Aussi sa tâche est de modifier les substances biologiquement actives afin qu’elles perdent leurs effets potentiellement nuisibles.
Le foie a aussi une fonction de synthèse. Il intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides (cholestérol et triglycérides) et des protéines ( albumine). Il a un rôle essentiel dans la production des facteurs de coagulation qui permettent d’éviter les hémorragies.
Le foie a aussi une fonction de stockage, il emmagasine les vitamines liposolubles ( A, D, E, K ) et le glycogène. Il stocke ainsi l’énergie sous forme de sucre et le met à la disposition de l’organisme en cas de besoin.
Des cellules spécialisées se trouvant dans les vaisseaux sanguins du foie ( les cellules de Kupffer) neutralisent les éléments nuisibles. Mais aussi les organismes contagieux qui atteignent le foie par l’intestin. Le foie élimine ensuite les déchets résultant de ces actions via les conduits biliaires. Parfois des calculs biliaires se forment et bouchent les conduits. Cela empêche le foie de fournir les quantités correctes d’éléments nutritifs aux organes du corps qui y sont reliés.
Ainsi l’équilibre délicat du corps humain, connu sous le terme d’homéostasie, est rompu. ainsi cela peut provoquer un mauvais fonctionnement des organes.
Une défaillance du foie survient lorsque trop de cellules ont été asphyxiées et que le nombre de cellules restantes est insuffisant pour maintenir les fonctions vitales de l’organe. Cependant la capacité du foie à se remettre de graves dommages est véritablement remarquable.

“Plus le corps est faible, plus il commande, plus il est fort, plus il obéit “.